Dé-peindre est l’intitulé d’une recherche picturale en cours de développement depuis 2018, qui questionne la peinture acrylique en tant que matière et en tant que technique.

La peinture acrylique peut-elle s’affranchir de son support pour se suffire à elle-même, et ainsi exister en tant qu’œuvre à part entière ?

Les projets développés consistent à explorer des formes plastiques à partir de couches de peinture acrylique sans support, des feuilles de peinture : La peinture, devenue un élément autonome, s’extirpe de son caractère bidimensionnel pour devenir un ouvrage tangible et manipulable.

Dé-peindre a pour origine une étude en conservation-restauration des peintures acryliques que j’ai menée dans le cadre de mon mémoire de Master. Cette étude consistait en des essais de fixage de films de peinture acrylique en soulèvement ou intégralement détachés de leur support. Pour ces essais, une technique a été développée en laboratoire d’ingénierie « Peinture et vernis » pour la création de couches (ou films) de peinture sans support. Ainsi, mon passé de restauratrice crée dorénavant un pont vers de nouveaux potentiels créatifs.